Our Blog

Paris Web 2011 ! on y était et c’était bien !

Bonjour à tous, voilà, je savais que vous attendiez cet article avec impatience, donc je n’ai pas trainé pour le faire !

Paris web, c’est quoi ?

Oui, il faut commencer par une petite présentation de Paris Web. Paris web est une association qui a pour devise “Promouvoir, directement ou indirectement, le développement d’un web dit « de qualité » via des manifestations, forums ou conférences.” Elle a été fondée en 2005 par 3 personnes; Éric Daspet, Stéphane Deschamps et Adrien Leygues.

Elle est représentée sous forme de conférences et d’ateliers traitant de nombreux sujets de références du web. Elle réussi à réunir des personnes très importantes dans ce milieu. Les conférences s’adressent à un public de professionnels du web : techniciens, créatifs, décideurs, directeurs d’agence, sénior ou junior. Je me demande donc pourquoi pas plus de Web ou même CG de l’Institut de l’Internet et du Multimédia soient pas venus.

Paris-Web 2011 le déroulé

Il faut savoir que malheureusement je n’ai pu assisté qu’aux ateliers du samedi 15 octobre 2011 et non aux conférences (à charge de revanches à la prochaine session!). Mais je vais tout de même vous expliquer tout ce que j’ai pu apprendre sur ce qui c’est passé cette année.
Cette année les 13, 14 et 15 Octobre 2011 c’est déroulé Paris-web. Les conférences avaient lieues les jeudi et vendredi et les ateliers le samedi. Il y avait de vastes sujets durant les conférences comme par exemple la méthode agile, le Cloud computing tout en passant par des conférences sur le Javascript (JS) et le html5. C’est à dire un programme très complet et adapté à tous les professionnels qui sont issus du web ou qui travaillent pour le web.

Les Ateliers du Samedi

Nous (Nous Sébastien Picq : @Kheltdire) partons tôt dans la matinée (7h) avec plus ou moins de classe… Oui vous connaissez tous la loi de Murphy? elle a fait des siennes entre les transports, les ascenseurs enfin bon, on a réussi à arriver à l’heure avec un peu de réussite. La première bonne nouvelle de la journée est que nous ne sommes pas seuls dans le métro à chercher les locaux de Paris Web, donc nous trouvons sans trop de difficultés. Deuxième bonne nouvelle, on est bien accueillit dans les locaux, tout est bien organisé, on a nos badges, des goodies (t-shirt, stylots, autocollants…) et surtout un buffet. Oui on mange à Paris web !

Le premier module va commencer, notre choix c’est porté sur la lisibilité des contenus par Monique Brunel (@webatou). C’était un atelier intéressant dans lequel on y apprend les différences entre la lecture sur écran et sur papier. Mais bon, 1h30, ça passe vite!

On passe à l’amphi suivant.. “comment gérer ses relations client simplement quand on débute”. On arrive dans la salle et là un jeune homme très sympathique se présente, il s’appelle Julien Dubedout (@mariejulien). C’est le cour le plus intéressant de la journée selon moi. Il nous parle de son expérience et surtout comment faire la distinction entre les bons clients et les mauvais.

C’est l’heure de manger, et de recharger les batteries un petit peu. Il y a beaucoup de monde au buffet, mais il y a de quoi manger.

14h. C’est parti pour une courte présentation d’une demi-heure sur “le stockage anodin de données personnelles : conciliez légal et éthique” par Florian Le Goff (@madflo). Il est très important de savoir ce qu’on sait de nous sur internet, et de savoir comment éviter justement que ces informations soient utilisées “frauduleusement” ou dans un rôle peu conventionnel. On parle autant du coté de la personne qui se rend sur le site ou que de l’administrateur du site.

On passe à “l’intégration HTML : appréhender un gros projet en grosse agence” par Florian Boudot (@kazes) le petit nouveau de Paris-Web. C’était un module assez important pour toutes les personnes qui souhaitent travailler proprement surtout du point de vue de la structure de ses sites. Il a pu donner de nombreuses astuces pour tous les intégrateurs ou développeurs…

Il est déjà 16h40… que le temps est passé vite. on se rend vers le dernier module présenté par Pablo Pernot (@pablopernot) sur la “Planification ou itération ? Spécialisation ou hétérogénéité? transmission orale ou écrite? deux jeux pour nous amuser et en parler”. Oui, c’est un titre qui ne nous informe pas spécialement. Mais il faut savoir que c’est un des modules que j’ai trouvé le plus complet et le plus interactif. On y fait deux jeux, où nous avons des spaghettis, un marshmallow du schotch et une ficelle (par groupe de 4) et un deuxième par binôme dans lequel nous communiquons par oral ou écrit. On apprend beaucoup dans ce module, surtout sur nos limites et la limite d’une équipe.

Conclusion Personnelle

C’était une journée très intéressante dans de nombreux domaines, ceux dont j’ai parlé précédemment n’étaient pas les seuls de la journée, vous aurez le programme complet sur le site de Paris Web ainsi que de nombreuses informations. En tout cas, allez-y ! je vous le recommande. Pour ceux qui n’étaient pas là, n’hésitez pas à suivre les orateurs sur twitter ou de vous rendre sur leurs sites, en général ils ont publié leurs présentations. Sinon, attendez encore quelques jours avant de pouvoir les voir directement en vidéo sur le site de Paris-web

Je tiens à remercier particulièrement les organisateurs de Paris Web qui ont fait un travail de qualité et qui ont rendu agréable ma journée, ainsi que les orateurs et autres participants pour l’animation.

Comments ( 3 )
  • Lecteur says:

    Bonjour,

    En parlant de lisibilité je n’ai aucun handicap visuel (à ma connaissance) mais votre police est très difficile à lire sous Firefox 7, IE8 (manque de contraste, lettres trop fines, ‘e’ inhabituel cassant le rythme de lecture), et illisible sous Chrome Canary & Opera Next (comme sous Firefox, avec en bonus des lettres floues)

    (sous windows XP)

  • jmuller says:

    je n’ai pas dis que j’avais eu le temps d’appliquer ce que j’avais écris 🙂 mais c’est gentil d’avoir relevé cette partie de l’article. je vous remercie également d’avoir pris la peine de le lire malgré la difficulté.

  • Trollmaster says:

    Oui , la police est a la limite du lisible , CHANGE CA !!

    /love

The comments are now closed.