Our Blog

Nouvel iPad : iPad 2 HD ou réelle nouveauté?

Mercredi 7 Mars, 19h, Keynote d’Apple pour le nouvel iPad

C’était attendu depuis quelque temps, la première présentation du nouveau directeur d’Apple. Voilà fini les présentations à l’Américaine avec Steve Jobs. C’est au tour du Tim Cook.
La relève risque d’être difficile à assurer, et on s’en rend compte. Beaucoup de journalistes remarquent la lenteur de la Keynote. C’est vrai qu’on était habitué à l’un des meilleurs orateurs du monde qui savait tenir en haleine tout un public !
Tout d’abord, la présentation s’attarde sur l’Apple TV qui est une belle inovation (et qui fera l’objet d’un autre article), mais tout le monde attend l’iPad. D’ailleurs ce sera le nouvel iPad, pas l’iPad 3 ni n’iPad HD.

Les nouveautés de l’iPad?

LA grande qualité de ce nouvel iPad n’est pas son design… non c’est le même que l’iPad 2 mais en un peu plus épais. C’est plutôt son écran. Il s’agit d’un écran “Retina” d’une résolution de 2 048 x 1 536 pixels, et de saturation des couleurs de 44 %.

D’autre part, au niveau des performances, le nouvel iPad a un processeur 4 coeurs A5X qui est 4x plus puissant que l’iPad 2. C’est un bon point parce que ça veut dire que dans le futur macbook air, il y aura a moins un processeur 4 coeurs !

L’autonomie quant à elle ne change pas, elle est toujours de 10h.

La photo et la vidéo sur le nouvel iPad

Apple a voulu développer le coté vidéo et photo de son iPad. Il est donc équipé maintenant d’un capteur de 5Mpixels et est capable d’enregistrer des vidéos en HD (1080p). Le nouvel APN est nommé iSight. L’APN qu’utilise l’iPhone 4.

Les connexions? 4G, HotSpot Wifi

Apple a décliné son iPad en 2 versions, la version wifi la plus courante, et une version 4G. Pendant la présentation, Tim Cook en a d’ailleurs profité pour faire l’éloge de la 4G par rapport à la 3G.

Le nouvel iPad vous permet de partager votre connexion, un peu comme les terminaux Android depuis quelque temps. D’autre part, il est toujours équipé du wifi, du bluetooth et de tout ce qui va avec.

iOS 5.1, iCloud, Dictée: Encore des nouveautés

Les réelles nouveautés ne sont pas tant techniques, mais plutôt logicielles. l’Ipad est mis à jours avec la version 5.1 d’iOs que je vous présente plus. Même si je suis sous Android, j’aime bien cette interface qui permet même au plus novice d’entre nous d’utiliser le terminal.iCloud est recentré également sur l’iPad, toutes les applications utiles sont compatibles avec iCloud.
Par contre là où le bas blesse, c’est qu’il n’y a pas SIRI… pourquoi nous mettre une version “Dictée” plutôt que SIRI? C’est un petit peu un retour en arrière et une copie d’Android je trouve.

AirPlay : si j’achète l’iPad c’est pour ce module.

Etant un passionné de nouvelles technologies, je me suis toujours demandé si je pouvais connecter mon iPod, iPad ou même mon Mac directement à la TV. C’est possible en passant par l’Apple TV maintenant. D’accord, ce n’est pas une réelle nouveauté mais c’est quelque chose que je voulais signaler tout de même. La simplicité avec laquelle on pourrait jouer sur son iPad tout en ayant le jeu sur son écran de télévision est hallucinante.

Pour conclure, l’iPad est bel et bien une nouveauté, malgré un design et des performances qui n’évolue qu’à moitié. On s’attendait à quelque chose d’encore plus révolutionnaire, mais à quoi bon chercher encore plus, presque tout a été trouvé, et de toute façon, Apple sera encore le leader sur le marcher des tablettes pendant pas mal de temps.