Our Blog

Google évolue, et alors?

Suite à la lecture de l’article sur la prochaine mise à jour de Google sur Webrankinfo, je me suis interrogé sur l’utilité d’un référenceur à long terme? est-ce que la profession va disparaître?

Et si Google n’existait pas?

Petite piqûre de rappel, Google c’est quoi? c’est plus de 90% des recherches sur le web en France, autant dire que s’il n’existait pas, il aurait fallut l’inventer ou sinon la toile serait totalement différente. Personne n’arriverait à trouver les informations les plus importantes, on ne ferait des recherches que de ce qu’on connaissait, enfin, autant dire que ça serait long et monotone. Pour celles et ceux qui me répondront qu’il y a d’autre moteur de recherche, il faut savoir que la majeur partie des “autres” utilisent les technologies de Google ou de Yahoo. Les concurrents ne seraient pas arrivés à un tel niveau si Google ne les avait pas poussés.

Bon, Google, on va dire que c’est ni un bien ni un mal, enfin un mal nécessaire. De mon point de vu de jeune référenceur (enfin chef de projet web et référencement), je trouve que Google a beaucoup de bon dans notre monde et notre travail. Sans lui, on n’existerait pas. C’est une évidence qu’on oublie très souvent.

Et l’avenir d’un référenceur? la profession va disparaître?

On en revient à une question que tout le monde se pose, est ce que finalement, on ne va plus avoir besoin de nous?

La réponse à mon sens est que NON, on ne va pas disparaître ! c’est une bonne nouvelle hein… Mais il va falloir s’adapter. C’est comme tout, le fait de choisir le métier de référenceur ou tout simplement travailler dans le monde du web, fait qu’on est toujours obligé de se remettre en question. C’est ce qui est passionnant, on ne reste pas à attendre la même chose qui revient sans cesse (sans cesse…sans cesse……) Tout évolue à une vitesse folle, maintenant il ne faut pas perdre le wagon en route avec la locomotive Google (enfin le TGV).

Et on va devoir faire quoi?

On va tout simplement devoir prendre en compte de nombreux éléments comme les réseaux sociaux, les nouveaux algorithmes, le mobile, l’accessibilité etc.. Google prend en compte déjà toutes ses informations. Le contenu reste l’essentiel sur un site internet, mais l’accès au contenu est encore plus important. La prochaine mise à jour renforcera la légalité du contenu. (Personnellement je suis contre mais je vous laisse le découvrir dans l’article précédent). Maintenant que Google prend presque tout en compte, il faut qu’un bon référenceur prenne tout compte également. Il doit avoir plusieurs casquettes, aussi bien des qualités rédactionnelles, que stratégiques ou encore techniques (langages de programmation). Google prend en compte la diversité du web en essayant de la réunir, maintenant, à nous d’optimiser nos sites pour améliorer le référencement de nos sites internet.

Je sais que certains prendront cet article comme l’éloge de Google, j’espère que vous ne serez pas l’un deux, il fait plutôt l’éloge du web et des professionnels du web qui doivent constamment se remettre en question pour améliorer leurs services.

Infographie : “Anatomie d’un site web parfait” qui est l’illustration même de la quête de la perfection de Google.

perfect web site

Comments ( 4 )
  • Rédaction Web says:

    Bien sur que le travail de référencement ne disparaitra pas d’aussi tôt, et puisque ce travail sera de plus en plus compliqué, il coutera de plus en plus cher! Les référenceurs doivent s’adapter comme tu le dis et suivre les tendances affiner et affiner encore et encore leur stratégie pour enfin obtenir des résultats…

    Merci en tout cas pour ce billet!

    Alex…

  • Julien says:

    Merci beaucoup de vos réactions,
    c’est clair que Google a le monopole mais ce brusque changement de direction risque d’affecter la façon dont les utilisateurs vont utiliser les moteurs de recherche.

  • Hervé du Portail Infinisearch says:

    Google est une entreprise privée et agit en fonction de ses intérêts. A nous de nous adapter pour trouver des solutions pérennes pour le référencement de nos sites et de ceux de nos clients.

    Le contenu, les réseaux sociaux, le netlinkging ! Il faut varier les plaisirs bien que ce soit de plus en plus difficile. Mais le challenge est passionnant non ?

    Nous avons la chance de faire un métier ou la monotonie n’a pas sa place. C’est un précieux privilège je trouve. 😉

  • Julien says:

    Hello Hervé,

    je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment passionnant de pouvoir se remettre en question constamment. On a un réel privilège par rapport à d’autres métiers qui sont plutôt long à la fin.
    Après il faut savoir si quand on sera plus vieux, on aura toujours le courage de s’adapter sachant que le métier devient de plus en plus difficile.

The comments are now closed.