Our Blog

Test : iPhone 5, la révolution?

Pour ceux qui ne souhaitent que les caractéristiques, c’est sur la présentation de l’iPhone

Prise en main de l’iPhone 5

J’ai eu la chance, d’effectuer le test de l’iPhone 5 Vendredi soir avec Brice Pasek qui a été l’un des premiers vendredi à l’avoir.

Parlons pour commencer de la prise en main. On voit tout de suite que l’iPhone 5 est beau. il n’y a rien à redire là dessus. Il est aussi beaucoup plus léger, c’est la chose qui choque le plus quand on le prend en main. On se demande même s’ils n’avaient pas oublié de mettre la batterie.

taille iPhone 5

Petit tour du propriétaire, on a l’impression que l’iPhone est parfait. Les dimensions sont nickelles (en tout cas pour ma main, la grandeur de l’écran risque de déranger les petites mains, et encore), il est très fin en plus. Pour comparer, j’ai mis mon Galaxy Nexus juste à coté du nouveau né d’Apple, et la différence se fait directement. Le Galaxy Nexus se fait beaucoup plus gros et moins fini. Ce sont les nouveaux matériaux qu’utilisent Apple qui font toute la différence, ce n’est pas du plastique! Retour de médaille, par contre, on a l’impression qu’il est assez fragile et sensible aux coups surtout sur ses cotés.

Verdict au niveau de l’apparence, le produit est très beau, bien fini, léger et fin. Il est nettement supérieur aux autres téléphones comme le galaxy Nexus ou le galaxy s3.

l’iPhone 5 est beau, mais est-il bon techniquement ?

Nous allumons maintenant l’iPhone, et la magie opère.

Je ne peux nier qu’il s’allume 2 à 3x plus vite que mon Nexus… ce qui est plutôt frustrant. Je suis pourtant un inconditionnel d’android (surtout la dernière version), mais là ils font fort. iOs 6 est très bon, rapide et intuitif. Je ne vais pas relever toutes les différences entre iOs 6 et Android 4.1 mais seulement l’essentiel.

Maps et Google Maps

maps iphone

C’est une très grosse évolution sur iOs6. Enfin une évolution, plutôt un début d’évolution. Je m’explique, il y a eu beaucoup de rumeurs sur le fait que Maps n’était pas précis etc… Je l’ai testé, et j’avoue que ça ne vaut pas Google Maps. Après, je pense qu’il faut voir aussi que c’est quelque chose de nouveau pour Apple, ils ne peuvent pas arriver à égaler Google qui travaille dessus depuis 2005 (bientôt 8 ans oui…). C’est vrai par contre qu’on a l’impression que Maps n’est pas fini et Apple ne nous a que très rarement préparé à ça. C’est encore une fois que l’utilisateur se retrouve au milieu d’une guerre Apple et Google. L’utilisation est bien pensée pourtant, tout est bien fait, la version 3D avec texture de New-York ou de Lyon est très belle. Maps se rattrape en passant par les services de TomTom pour un GPS ce qui nous rassure sur la qualité du GPS (contrairement à Google Maps qui se perd assez souvent.

SIRI : Les Améliorations

Siri apporte son lot de nouveautés, comme l’ouverture des applications ou encore la parution de données trouvées sur internet directement. Pas de grandes nouveautés, plutôt des améliorations. Siri est plutôt utile je trouve, surtout lorsqu’on est au volant (non il ne faut pas téléphoner au volant) ou encore quand on a les mains prises. Il arrive à comprendre à peu près toutes les intonations de voix ce qui est plutôt agréable.

L’Appareil Photo

Nous avons testé l’appareil photo dans des conditions difficiles, il faisait très sombre. On a remarqué que par rapport à l’iPhone 4, les rendus des photos étaient beaucoup plus belles, surtout au niveau des couleurs. Il y a une nette amélioration.

La musique

iphone musique

La partie musique n’apporte que très peu d’évolutions, si ce n’est la qualité du haut parleur. Nous avons mis les deux téléphones avec la même musique (et de qualité identique) et nous avons remarqué que le son de l’iPhone 5 est plus pure, surtout au niveau des mediums.

Les gadgets qui ont leurs utilités

Il y a pas mal de petites astuces qui sont utiles. Par exemple, il existe un mode qui met automatiquement le téléphone en silencieux sauf pour certains appels (liste créée par nos soins). On peut donc filtrer la nuit les notifications et autres SMS qui pourraient attendre le lendemain.

De plus, toujours avec les appels, lorsque nous ne pouvons pas décrocher, il y a un bouton d’envoi de sms prédéfini “je te rappelle après” qui s’envoient tout seuls. Ce sont des astuces mais elles simplifient la vie.

Bilan de l’iPhone 5

Je trouve l’iPhone 5 au dessus des concurrents que ce soit le galaxy s3 ou d’autre. Malheureusement, ce que je pourrais lui reprocher, c’est l’absence de Google Maps qui est pour le moment nettement meilleur que la version d’Apple. En tout cas, ce test m’a donné envie de changer mon Galaxy Nexus plutôt récent (janvier 2012) donc pour ceux qui hésitent encore, vous ne serez pas déçu par l’iPhone 5 qui reste une valeur sûre plutôt qu’une révolution.