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Encore des ajustements de l’algorithme de Google

Google contre les référenceurs, le combat perpétuel

Comme vous le savez, Google n’aime vraiment pas les référenceurs, mais alors vraiment pas. Le géant Américain fait donc appel à tout plein d’animaux comme des pingouin ou des pandas pour se confronter aux pratiques plus ou moins douteuses des pros du positionnement.

Dernière mise à jour en date, celle qui atteint une nouvelle fois les sites de “faible qualité” et optimisés pour le référencement.

En quoi consiste cette nouvelle mise à jour?

Cette mise à jour passe presque inaperçu, mais elle est toute récente. Elle consiste à faire baisser les sites dont les noms de domaines contiennent exactement les termes des recherches dans Google.

Ce n’est plus la guerre à la sur-optimisation mais seulement à l’optimisation. L’url rewriting ne sera presque plus prise en compte. (Personnellement, je pense qu’elle le sera encore pour pas mal de temps mais avec une importance un peu moins élevée.)

Les responsables de cette mise à jour de l’algorithme de Google expliquent que cette modification n’a rien à voir avec les algorithmes de Panda et Pingouin. Il faut donc s’attendre à ce que cette mise à jour persiste dans le temps.

Qui va être touché?

Selon Google, seulement 0,6% des recherches vont être touchées. C’est donc très minime. D’autre part, la mise à jour s’effectue pour le moment sur Google US, il n’est donc pas opérationnel en France.

Une fois cette mise à jour en France, on ne sait pas qui va vraiment être atteint. Je pense que si vous avez le contenu de qualité, même si vous avez un URL avec des mots clefs, votre position sur Google ne va pas varier. Pareil pour les noms de marque, Google ne peut pas se permettre de dévaloriser toutes les marques qui n’ont seulement que le nom de domaine. Ce seront seulement les abus qui seront sanctionnés.

Vers des titres moins importants ?

Je ne sais pas si vous avez eu vent de cette information également au niveau des titres et des métas. Eh oui, elles reviennent sur le devant de la scène.

Voici donc la méta news_keywords! Elle sert donc à mettre certains mots clefs (pas plus de 10 !) pour alléger le poids des titres des articles dans la rubrique actualité.

Il faut donc constater que Google veut donner moins d’importances aux balises de titre et noms de domaines. Il faudra donc privilégier l’actualité récente sur les sites internet et donc la rubrique Actualité de Google.

Conclusion – On fait quoi maintenant?

Cher référenceurs, développeurs ou webmaster, il va donc falloir privilégier le contenu de vos sites et non l’optimisation des titres, ou noms de domaines. Si toute fois les deux sont réunis, je ne vois pas pourquoi vous aurez des problèmes via Google, Après, il faut savoir exactement ce que Google entend par un contenu faible pour un site internet.

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