Our Blog

Nouvelle mise à jour Google, les référenceurs ergonomes !

affichage du site via les outils google

Google et le référencement, le référencement encore plus difficile

Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a pas mal de temps, Google commençait à privilégier le poids des mots clefs qui se situaient en haut de page plutôt qu’en bas. Il visait particulièrement les liens et les tags de mots clefs qui se situent (ou se situaient) en bas de chacune des pages web d’un site.

Google évolue donc une nouvelle fois avec l’annonce de Matt Cutts (Mr Référencement) du 09 Octobre 2012. La mise à jour vise directement les sites dont le contenu ne serait pas directement accessible lorsque l’on arrive sur un lien, c’est à dire, en dessous de la ligne de flottaison.

La ligne de flottaison pour le web, est la même chose que pour les objets immergés dans l’eau, Il y a la partie supérieure visible et la partie inférieure immergée. Appliquez ça à une page internet avec la partie visible (donc sur votre écran), et la partie non visible (si vous descendez la page).

Contre les contenus trop bas, mais pas que !

Google s’attaque également aux annonces publicitaires. Je m’explique, si jamais votre contenu de qualité est noyé dans les publicités, Google vous fera perdre des places. Donc si jamais vous voulez monétiser votre site, faite bien attention à placer les pubs à des endroits judicieux. Il ne faut pas que votre site ressemble à un arbre de noel !

Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a quelques semaines, j’expliquais que le référenceur devait se diversifier. C’est à nouveau le cas, le référencement ne se fait plus seulement dans le contenu mais également dans le contenant. Un référenceur doit avoir autant de notions d’ergonomie, de rédaction ainsi que de code (développement).

Et si jamais je suis atteint par cette nouvelle mesure de Google ?

Ne vous inquiétez pas, la mise à jour ne concerne que 1% des recherches. Mais si jamais vous perdez des places sur Google à cause de cette dernière, Google met à disposition un outil sur lequel vous allez pouvoir tester votre vision selon le type d’écran (ainsi que la ligne de flottaison). Vous pouvez y accéder directement via Browsersize. (cf. capture d’écran)

Sachez par contre, que Google peut vérifier si jamais vous avez suivit les conseils précédents donc même si jamais vous êtes touchés et que vous modifiez votre site internet, Votre site internet reviendra à sa position initiale.